Carte topographique Maroc
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Maroc
D'un point de vue général, au niveau des plaines, on observe une influence de courants atlantiques marquée par une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre. Les influences maritimes atténuent les écarts de température, tempèrent les saisons et accroissent l'humidité de l'air (400 à 1 000 mm de pluies sur le littoral). Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d'été venant du Sahara. En cette saison, les températures moyennes sont de 22 °C à 24 °C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige. La température moyenne évolue alors de −2 °C à 14 °C et peut descendre jusqu'à −26 °C. Dans les régions montagneuses, les précipitations sont très importantes (plus de 2 000 mm de précipitations au Rif ou encore 1 800 mm au Moyen-Atlas). Le Maroc pré-saharien et saharien a un climat désertique sec.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Maroc, altitude, relief.
Lieu : Maroc (20.66725 -17.31902 36.00214 -0.99843)
Altitude moyenne : 277 m
Altitude minimum : -57 m
Altitude maximum : 4 026 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Marrakech
Le quartier de Gueliz tire son nom du Jbel Gueliz, massif de grès de faible altitude situé au nord-ouest de l'ancienne médina au nom berbère. Des étymologies populaires locales font dériver le nom de ce quartier, autrefois européen, de la présence d'Anglais (Enguéliz) ou de l'Église qui s'y trouve.…
Altitude moyenne : 485 m

Oujda
À six kilomètres d'Oujda, l'oasis de Sidi Yahya englobe un souk les vendredis matin. La capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude offre palmiers, eucalyptus, mimosas, lilas, un enchantement pour les sens. La médina demeure strictement traditionnelle.
Altitude moyenne : 660 m

Khénifra
Maroc > Béni Mellal-Khénifra > Khénifra
Située dans le Dir marocain, perchée à 830 m d’altitude, sur les bords du fleuve Oum Errabia, dans le couloir encombré de coulées basaltiques qui sépare le Moyen Atlas de la Mesata (Plateau Central Marocain), Khénifra se présente comme une cité rouge, reflet de la couleur des sols argileux qui l’entourent.
Altitude moyenne : 1 008 m

Cap Spartel
Maroc > pachalik de Tanger > Tanger
Le promontoire domine la mer d'une altitude de 315 m et bénéficie d'une forte pluviosité favorable à la végétation. Dans l'Antiquité, le cap Spartel s'appelait le cap Ampelusium, ou cap des Vignes. Sous le promontoire, les vagues de l'océan Atlantique ont creusé des cavernes, où les habitants de la…
Altitude moyenne : 57 m

Essaouira
Essaouira se trouve dans une baie de 5 km grâce à une incurvation au sud, tandis que le littoral nord est rectiligne, formant un cap. Son synclinal, qui fait partie du bassin d'Essaouira, est positionné sur une zone de faible altitude. Son relief se compose d'une série de plateaux étagés où il faut…
Altitude moyenne : 59 m

Jbel Toubkal
Maroc > cercle d'Asni > Asni
L'ascension du toit de l'Afrique du Nord attire un grand nombre d'adeptes du trekking. Cette ascension attire d'autant plus la foule qu'elle ne présente pas de grandes difficultés techniques et que l'assistance des muletiers et de leurs mulets réduisent les efforts physiques. La distance et le dénivelé…
Altitude moyenne : 3 616 m

Rif
Maroc > cercle de Targuist > Bni Bounsar
Les parties occidentale et centrale, exposées à la fois aux perturbations océaniques et méditerranéennes, sont très arrosées (jusqu'à 2 000 mm d'eau par an vers Ketama), avec un enneigement prolongé au-dessus de 1 800 mètres d'altitude (le djebel Tidirine est généralement enneigé de novembre à mars).
Altitude moyenne : 2 011 m

Souk El Arba Du Gharb
Maroc > Pachalik de Souk El Arba Du Gharb > Souk El Arba Du Gharb
Altitude moyenne : 43 m

Imlil
Son village homonyme, à 1 740 m d'altitude et aux portes du parc national de Toubkal, est le point de départ pour l'ascension du mont Toubkal, dont le sommet est le plus haut du Maroc et de l'Afrique du Nord. On peut y accéder depuis Marrakech (64 km) via Asni et depuis Taroudant par le col du Tizi-n-Test.
Altitude moyenne : 2 308 m

Douar Ait Boutaib
Maroc > cercle de Kasba Tadla > Oulad Said l'Oued > Douar Ait El Haj
Altitude moyenne : 474 m