Cartes topographiques Bourgogne-Franche-Comté
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.
Montgirault
France > Bourgogne-Franche-Comté > Nièvre > Montsauche-les-Settons
Altitude moyenne : 553 m
Morteau
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
La superficie de la commune est de 1 411 hectares ; son altitude varie de 750 à 1 114 mètres. Le point le plus bas se situe à l'endroit où le Doubs quitte le territoire communal et son point culminant à un kilomètre au nord-est du lieu-dit le Grand Mont au niveau de la limite avec la commune des Fins. Le…
Altitude moyenne : 911 m
Le Russey
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Le Russey (prononciation locale : « russé » ʁyse) est situé sur le plateau de Maîche, dans l'est du département du Doubs à proximité de la Suisse, à près de 1 000 mètres d'altitude, ce qui lui vaut un climat rude et enneigé.
Altitude moyenne : 922 m
Valdahon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
La commune couvre une superficie de 2551 hectares dont l'altitude varie entre 551 mètres au nord du territoire communal et 736 mètres au sud, le centre-ville se situant entre ces deux extrêmes autour de 650 mètres d'altitude. Elle se situe sur un des premiers plateaux du massif du Jura, le plateau d'Ornans.
Altitude moyenne : 637 m
Montlebon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
L'altitude est comprise entre 750 et 1 287 mètres au Meix-Musy (Station de ski alpin et de ski de fond fort connue du Val) .
Altitude moyenne : 960 m
Haut de Charnay
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire > Frangy-en-Bresse
Altitude moyenne : 195 m
Fougerolles
France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône > Fougerolles-Saint-Valbert
Altitude moyenne : 340 m
Lemuy
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Le parachutage de Lemuy a été la plus importante opération du genre réalisée en France, le 9 septembre 1944.Le parachutage est souvent daté du 8 septembre 1944. Or, à la date du 8 septembre, il n’existe aucune opération de ce genre répertoriée dans le journal de marche par l’US Air Force.Le 3…
Altitude moyenne : 663 m
Imphy
France > Bourgogne-Franche-Comté > Nièvre
La commune Imphy se situe sur le plateau nivernais à une altitude moyenne de 209 m. L'altitude minimum et maximum sont respectivement de 176 et 262 mètres. La superficie d'Imphy est de 16,62 km2 soit 1662 hectares.
Altitude moyenne : 201 m
Bois de Loyse
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire > La Chapelle-de-Guinchay
Altitude moyenne : 212 m
Morvan
France > Bourgogne-Franche-Comté
Il est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu'en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m). Il est un reste du massif hercynien, comme le Massif central ou le Massif armoricain, constitué de granite et de roches volcaniques anciennes. Sur le plan écologique, la majeure…
Altitude moyenne : 368 m
Belfort
France > Bourgogne-Franche-Comté > Territoire-de-Belfort
La trouée de Belfort est le passage le plus aisé entre la plaine d'Alsace et le bassin du Rhône. Le site de la ville est entouré de plusieurs collines (de l'est au nord dans le sens des aiguilles d'une montre) : le mont de la Miotte, le mont Justice, le mont des basses Perches, le Haut du Mont et le mont…
Altitude moyenne : 390 m
Bolandoz
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Situé à une altitude allant de 650 m (village) à 950 m (côte de Bolandoz « Les Prédits »), Bolandoz se trouve sur le plateau d'Amancey (chef-lieu de canton situé à 4 km), à 35 km de Besançon et 25 km de Pontarlier.
Altitude moyenne : 733 m
Doubs
France > Bourgogne-Franche-Comté
Le Doubs s'étend partiellement sur le massif du Jura, massif calcaire d'altitude moyenne qui présente tous les éléments caractéristiques du relief jurassien: monts, vaux, cluses, combes, bordées de crêts. Son point culminant est le mont d'Or qui culmine à 1 463 m d'altitude ; l'autre point majeur est…
Altitude moyenne : 572 m
Chaux-Neuve
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Chaux Neufve en 1374 ; Chaulx Nouve en 1384 ; Magna Calce en 1444 ; Chaulx Neulve en 1512. Cette commune est située à 1 000 m d'altitude et à 6 km au sud de Mouthe.
Altitude moyenne : 1 123 m
La Bruyère
France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône
Son territoire communal s'étend sur 6,32 [km et varie d'une altitude de 309 m à 426 m.
Altitude moyenne : 382 m
Métabief
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Implantée entre 900 et 1423m d'altitude, et accueillant 2 écoles de ski, la station offre un large choix de pistes et d'activités hivernales : 26 km de pistes de ski alpin de tous niveaux, 2 zones débutants et une zone freestyle permettent de s'initier ou de se perfectionner à toutes les pratiques : ski…
Altitude moyenne : 1 076 m
Mouthe
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
La commune est située au cœur de la haute chaîne du massif du Jura. À l'est, on retrouve le massif du Risoux, un anticlinal dont l'altitude varie entre 1 250 m et 1 400 m tandis qu'à l'ouest s'élève la chaîne de la Haute-Joux. Entre les deux s'établit le val de Mouthe entre 900 m et 1 100 m d'altitude…
Altitude moyenne : 1 139 m
Foncine-le-Haut
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Foncine-le-Haut (860m d’altitude) compte à peine plus de 1 000 habitants, ce qui en fait un centre relativement important dans ce secteur un peu en retrait. Foncine-le-Bas en compte 300. Elles sont distantes de quatre kilomètres et sont séparées par la Saine, affluent de l'Ain.
Altitude moyenne : 1 027 m
Malbuisson
France > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Malbuisson se niche au cœur du massif du Jura, plus précisément dans le Haut-Doubs, région s’étalant de Morteau à Chapelle-des-Bois, où l’altitude est supérieure à 800 mètres. C’est un pays de moyenne montagne, aux abords d’une dépression donnant sur la plaine suisse à l’ouest, avec pour…
Altitude moyenne : 930 m
Givry
France > Bourgogne-Franche-Comté > Saône-et-Loire
Givry (près du hameau de Russilly, à 446 mètres d'altitude) disposa durant toute la première moitié du XIX siècle d'une station (ou poste télégraphique aérien) du télégraphe Chappe implantée le long de l'« embranchement » reliant Chalon-sur-Saône à la ligne Paris-Toulon, installation qui cessa…
Altitude moyenne : 239 m
Vanvey
France > Bourgogne-Franche-Comté > Côte-d'Or
La superficie de Vanvey est de 16,8 km2, avec une altitude minimum de 242 mètres et un maximum de 376 mètres.
Altitude moyenne : 296 m
Bourgogne-Franche-Comté
France > Bourgogne-Franche-Comté
D'autres massifs plus modestes existent. Au nord-est du Morvan se trouve la côte d'Or, un escarpement créé par la formation d'un rift, qui culmine à 641 mètres d’altitude. Le Massif central atteint la partie sud de la région par le Mâconnais qui est dominé par la Mont Saint-Cyr (771 mètres).
Altitude moyenne : 422 m
Brive
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura > Lavans-lès-Saint-Claude > Brive
Altitude moyenne : 534 m
Belfort
France > Bourgogne-Franche-Comté > Territoire-de-Belfort > Belfort
La trouée de Belfort est le passage le plus aisé entre la plaine d'Alsace et le bassin du Rhône. Le site de la ville est entouré de plusieurs collines (de l'est au nord dans le sens des aiguilles d'une montre) : le mont de la Miotte, le mont Justice, le mont des basses Perches, le Haut du Mont et le mont…
Altitude moyenne : 438 m
Fougerolles
France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône > Fougerolles-Saint-Valbert
Altitude moyenne : 399 m
Mélisey
France > Bourgogne-Franche-Comté > Haute-Saône
Peuplée de 1 679 habitants en 2019, la commune est située dans une région particulièrement vallonnée au pied des Vosges saônoises. Son altitude varie de 322 mètres au centre-ville à 470 mètres. Située en bordure du plateau des Mille étangs, elle possède un riche patrimoine naturel favorisant…
Altitude moyenne : 401 m
Autun
France > Bourgogne-Franche-Comté > Autun
Le climat de la ville est caractérisé par des influences méridionales plus marquées que dans le reste du Morvan, notamment du fait de l'altitude inférieure à quatre cents mètres. La pluviométrie est modérée (inférieure à 900 mm/an sur trente ans).
Altitude moyenne : 415 m
Mâcon
France > Bourgogne-Franche-Comté > Mâcon
De cette époque date la plus ancienne représentation intégrale de la ville : Le Pourtraict de la ville de Mascon de Raymond Rancurel, publié en 1575 dans la sixième édition de la Cosmographie universelle de tout le Monde de Belleforest,. 179 ans plus tard, Mâcon se dotera de son premier plan…
Altitude moyenne : 214 m
Saône-et-Loire
France > Bourgogne-Franche-Comté
La Saône-et-Loire est traversée du nord au sud, sur un total de vingt-neuf communes, par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône. C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
Altitude moyenne : 323 m
Cuisery
France > Bourgogne-Franche-Comté > Cuisery
Le bourg central de Cuisery a gardé ses vieilles rues médiévales et celui-ci occupe un petit promontoire, configuration du relief assez rare sur ce secteur oriental du Val de Saône. Cette colline domine la basse vallée de la Seille, rivière navigable depuis Louhans, jusqu'à La Truchère ou se situe son…
Altitude moyenne : 191 m
Merry-sur-Yonne
France > Bourgogne-Franche-Comté > Merry-sur-Yonne
La largeur du lit majeur, donc de la plaine du fond de vallée, avoisine les 350 m de large pour environ 127 m d'altitude ; le bourg est à peine 10 m plus haut, à 135 m d'altitude moyenne.
Altitude moyenne : 181 m
Dole
France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura
Dole, située à 223 mètres d'altitude moyenne, appartient au Bas-Jura, une des composantes de la vaste plaine de Saône. Elle est cernée, au nord, par plusieurs mamelonnements calcaires, dont celui du Mont-Roland (343 mètres), percés par le massif de la Serre (392 mètres), seule surrection granitique du…
Altitude moyenne : 221 m
Valzin en Petite Montagne
France > Bourgogne-Franche-Comté > Valzin en Petite Montagne
Altitude moyenne : 496 m