Carte topographique Cap-Vert
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Cap-Vert
L'activité volcanique de ces îles s'explique par la présence d'un point chaud associé à un phénomène de houle bathymétrique, qui aurait formé les îles. Le Pico do Fogo (« Pic de feu ») est le plus grand volcan actif de la région : les dernières coulées de lave ne datent que de 1995 et 2014. Point culminant du Cap-Vert (2 829 m), il possède une caldeira en arc de cercle d'environ huit kilomètres de diamètre et de 1 600 mètres d'altitude. Formée après l'évacuation du magma lors d'une éruption, elle aurait subi un effondrement de près de 800 mètres il y a environ 250 000 ans. Elle récupère les eaux pluviales lors de la saison des pluies : absorbées par le sol très poreux, elles forment de nombreuses sources au bas de la montagne. En raison de leur formation d'origine volcanique, la plupart des îles ont un relief escarpé. Sur l'île de Santiago, se trouve un autre sommet remarquable. Il s'agit du Pico da Antónia, un ancien volcan dont l'altitude atteint 1 394 mètres.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Cap-Vert, altitude, relief.
Lieu : Cap-Vert (14.60662 -25.57311 17.40712 -22.45478)
Altitude moyenne : 12 m
Altitude minimum : 0 m
Altitude maximum : 2 759 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

La Chaume
France > Centre-Val de Loire > Indre-et-Loire > Sainte-Maure-de-Touraine
Altitude moyenne : 95 m

La Cure
Suisse > Vaud > District de Nyon > Saint-Cergue
Situé à 1209 mètres d'altitude, le village de La Cure est le plus haut du département du Jura.
Altitude moyenne : 1 174 m

Le Pavillon
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Pierre-d'Amilly
Altitude moyenne : 31 m

Piton de la Fournaise
France > La Réunion > Saint-Philippe
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de…
Altitude moyenne : 2 352 m

Col de Jaman
Suisse > Vaud > District de la Riviera-Pays-d’Enhaut > Montreux
Le col de Jaman est un col de montagne à 1 511 m d'altitude des Alpes suisses. Il est situé dans le canton de Vaud, dans les hauteurs montagneuses de la ville de Montreux et au pied de la dent de Jaman.
Altitude moyenne : 1 464 m

Sal
Sal est la plus vieille île du Cap-Vert, sa formation ayant commencé il y a 50 millions d'années par le biais d'un volcan aujourd'hui éteint. L'île a une superficie de 216 km2 et est relativement plate et sablonneuse. Son point culminant, le monte Grande ne fait que 406 mètres d'altitude.
Altitude moyenne : 7 m

Kjerag
Le sommet culminant à 1 110 mètres d'altitude est une destination appréciée des randonneurs en raison de sa vue sur le Lysefjord en contrebas et par sa falaise abrupte qui en fait un lieu propice au base-jump. Sur ses pentes se trouve le Kjeragbolten, un rocher coincé dans une anfractuosité de la montagne.
Altitude moyenne : 970 m

Franceville
En raison de sa situation en relative altitude, près des plateaux Batéké qui s'étendent jusqu'au Congo, Franceville bénéficie d'une chaleur légèrement atténuée. Le climat est subéquatorial du fait d'une courte saison sèche de trois mois de juin à août. Le site se caractérise par un centre-ville…
Altitude moyenne : 381 m

Taëf
Établie dans les monts Sarawat à une altitude de 1 879 m, la ville est accessible par téléphérique sur le versant nord (Al Hada) en venant de Djedda et de La Mecque, ou par la route côté sud.
Altitude moyenne : 1 742 m

Lac de Montriond
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Montriond > Le Lac
Altitude moyenne : 1 433 m

Aiguille du Midi des Andrieux
France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Hautes-Alpes > Saint-Maurice-en-Valgodemard
Altitude moyenne : 2 066 m