Cartes topographiques Grand Est
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Strasbourg
Située à une altitude moyenne de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, Strasbourg est caractérisée par un relief relativement plat. Ainsi au centre-ville, on ne perçoit que de très légères ondulations du terrain, culminant notamment à proximité de la cathédrale et à la croisée de la Grand'Rue…
Altitude moyenne : 144 m

Pierre St Martin
France > Grand Est > Ardennes > Haybes
La Meuse, d'une longueur de 486 km, est un fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le bourg est…
Altitude moyenne : 215 m

Mulhouse
France > Grand Est > Haut-Rhin
La commune de Mulhouse, ville-centre de l'unité urbaine de Mulhouse s'étend sur 22,18 km2 et rassemble 108 312 habitants, soit 44 % de la population de son unité urbaine. Sa densité de population s'élève à 4 885 hab./km2, soit bien plus que celle de la commune de Strasbourg dans le Nord de la région.…
Altitude moyenne : 254 m

Épinal
La ville est entourée de plateaux plus ou moins arrondis avec une pente relativement marquée notamment sur la rive droite. La pente est parfois échancrée par des vallées secondaires comme la rue Saint-Michel et le faubourg d’Ambrail au nord. L’altitude au niveau de la Moselle au centre de la ville est…
Altitude moyenne : 390 m

Mamey
France > Grand Est > Meurthe-et-Moselle
Ce toponyme pourrait être lié à saint Mammès, mais les preuves en restent à fournir, toutefois Henri Lepage cite l’orthographe Mames dans le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Altitude moyenne : 317 m

Saint-Dié-des-Vosges
La commune de Saint-Dié-des-Vosges, d’une superficie de plus de 46 kilomètres carrés, s’étend principalement sur un bassin géologique permien, composée en alternance de couches de grès rouges -rotliegende sandstein des anciens géologues allemands- et de nappes d'argiles avec parfois de fines…
Altitude moyenne : 433 m

Vahl-lès-Faulquemont
{{Mathias ROBERT de HESSELN est né à Vahl-lès-Faulquemont le 1er mars 1732. Il était le fils de François Adam ROBERT, chantre régent d'école de cette localité de 1730 à 1737. Mathias fut inspecteur de l'Ecole Royale Militaire à Paris, topographe du Roi Louis XV et géographe de la ville de Paris.…}}
Altitude moyenne : 263 m

Troyes
La superficie de la commune de Troyes est de 1 320 ha quand la superficie moyenne communale en France métropolitaine s'établit à 1 505,8 ha ; son altitude varie de 100 m, au niveau de la Seine à la limite entre Troyes et Barberey-Saint-Sulpice, à 126 m au sud-ouest, à la limite du territoire communal de…
Altitude moyenne : 112 m

Bar-le-Duc
La superficie de la commune est de 2 362 ha, son altitude varie de 175 m à 327 m.
Altitude moyenne : 253 m

Marne
La Marne se divise géographiquement en trois parties principales. Au centre du département se trouve la plaine champenoise ou Champagne crayeuse, essentiellement recouverte de champs céréaliers. L'Ouest de la Marne est occupé par le vignoble de Champagne et les reliefs de la Côte champenoise et de la…
Altitude moyenne : 148 m

Fréland
France > Grand Est > Haut-Rhin
Fréland est une commune des Vosges alsaciennes, située dans une vallée latérale au-dessus de Kaysersberg, le long d'un ruisseau, l'Ur, affluent de la Weiss. Le village est situé vers 430 mètres d'altitude, mais le territoire communal culmine à 1 228 mètres près du sommet du Brézouard. Le col de…
Altitude moyenne : 730 m

Orbey
France > Grand Est > Haut-Rhin
La commune d'Orbey fait partie du canton de Lapoutroie et de l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé et occupe la haute vallée de la Weiss, incluant les lacs Blanc et Noir. Elle s'adosse au massif des Vosges, dominée par les sommets du Linge, du Gazon du Faing et de la Tête des Faux. L’altitude du bourg…
Altitude moyenne : 730 m

La Bresse
Elle est réputée pour ses activités de montagne et ses stations de sports d'hiver, en particulier celle de La Bresse-Hohneck, la plus grande et plus haute station de ski du Nord-Est de la France, son point le plus élevé se trouvant à 1 350 m d'altitude.
Altitude moyenne : 855 m

Thionville
À partir du X siècle, Thionville passe sous domination luxembourgeoise et les comtes de Luxembourg édifient un château fort au même endroit. La tour aux Puces, puissante tour polygonale à quatorze côtés, construite aux XI et XII siècle, en constituait probablement le donjon. L’enceinte de 140 sur 80…
Altitude moyenne : 190 m

Saverne
La ville occupe une position stratégique sur le col de Saverne (413 m d'altitude), un des passages naturels entre le plateau lorrain (Nancy, 270 m ; Phalsbourg, 200 à 380 m) et la plaine d'Alsace (Strasbourg, 140 m d'altitude) à travers l'extrémité nord du Massif des Vosges.
Altitude moyenne : 265 m

Ormancey
France > Grand Est > Haute-Marne
D'une superficie de 17,11 km², Ormancey se situe sur le plateau de Langres à une altitude moyenne de 373 mètres. La rivière La Suize, le Ruisseau de l'Étang, le Ruisseau du Poisel en sont les principaux cours d'eau.
Altitude moyenne : 401 m

Taintrux
La commune de Taintrux est l'une des plus vastes du département, où les forêts de sapins et de pins sylvestres dominent. Elle est arrosée par le Taintroué, petit affluent rive gauche de la Meurthe. Le point bas se situe au nord dans l'ancienne prairie du Taintroué, près du hameau de Chaumont, à…
Altitude moyenne : 477 m

Juvaincourt
Le village s’est développé sur un large plateau, culminant à trois cent vingt mètres d’altitude, englobant des secteurs très divers, tant par le relief que par la nature du sol. Plusieurs forêts viennent animer ce paysage : le bois le Fèvre, le bois de Derrière Serre et enfin celui du Jury et le…
Altitude moyenne : 318 m

Condes
France > Grand Est > Haute-Marne
Topographie, dérivé de la celtographie Condate pour confluence de deux cours d'eau.
Altitude moyenne : 294 m

Fontaine-sur-Ay
Le nord de la commune est occupé par le plateau de la montagne de Reims et ses forêts. Le point culminant de la commune s'y trouve, à 271 mètres, à proximité du lieu-dit « Bois de l'Hôpital » (Ville-en-Selve). En allant vers le sud, l'altitude décroît jusqu'à atteindre la vallée de la Livre, où…
Altitude moyenne : 160 m

Dieffenbach-au-Val
Implantée sur la rive droite du Giessen, la commune de Dieffenbach-au-Val est partagée en trois parties bien distinctes dont la superficie globale atteint 295 ha. La première partie du secteur englobe la vallée alluviale du Giessen qui se rétrécit pour rejoindre l'endroit granitique du Petit et du Grand…
Altitude moyenne : 354 m

Leimbach
France > Grand Est > Haut-Rhin
Leimbach est située à 350 m d'altitude, elle fait partie du canton de Cernay et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Le village est situé au sud-ouest de Thann dans un petit vallon, au pied d'une colline, le Kürenburg, sur le ruisseau du Leimbaechle.
Altitude moyenne : 372 m

Yoncq
Le 28 août 1914 à 7 h 30, le 147e régiment d'infanterie de ligne de Sedan revenant de la bataille des frontières en Belgique, attaque les Allemands qui occupent déjà le village. L'ennemi se défend d'abord par des tirs de mitrailleuses, puis vers 9 h par des tirs d'artillerie. Ces tirs croisés font…
Altitude moyenne : 230 m

Biffontaine
Bien qu'étant sur le bassin versant du Neuné, Biffontaine faisait partie avec sa voisine Les Poulières du canton de Brouvelieures. L'altitude moyenne est de 500 mètres et sa superficie de 888 hectares.
Altitude moyenne : 526 m

Oiry
La zone accueillant le vignoble est la plus élevée de Oiry, avec une altitude supérieure à 100 m contre 70 à 80 m dans le village. La commune est traversée du nord au sud par la route départementale 9 et d'est en ouest par la route départementale 3.
Altitude moyenne : 93 m

Tramont-Lassus
France > Grand Est > Meurthe-et-Moselle
Ce toponyme est d'origine latine, construit sur la préposition trans (« au-delà de ») et mons (« mont, montagne, colline ») ; soit « (village) au-delà de la montagne ou colline ». Il y a trois Tramont, il se distingue des deux autres Tramont par l'adverbe la sus / lassus signifiant « là-haut, en…
Altitude moyenne : 443 m

Chouilly
Le village de Chouilly se situe dans la partie nord de son territoire communal, au sud de la rivière des Tarnauds et la route départementale 3. Au-delà du village, au sud, l'altitude s'élève. C'est là que se trouve l'essentiel du vignoble chouillat, qui appartient à la côte des Blancs. La commune…
Altitude moyenne : 114 m

Montagne de Reims
Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement d'altitude entre la plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.
Altitude moyenne : 152 m

Xonrupt-Longemer
La commune occupe la haute vallée de la Vologne qui s'étend jusqu'au col de la Schlucht. La vallée encaissée, modelée par les glaciers du Quaternaire, accuse une altitude minimale de 642 m. Le lac de Longemer se situe en amont du centre, à l'altitude de 736 m, le lac de Retournemer à 776 m, et le point…
Altitude moyenne : 896 m