Carte topographique Iran
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Iran
Le relief iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux. Le sommet le plus haut de l’Iran, le mont Damavand, culmine à 5 671 m. Plus haute montagne eurasiatique à l'ouest de l'Hindou Kouch, il fait partie des monts Elbourz, qui surplombent la mer Caspienne au nord. Les monts Zagros coupent le pays du nord-ouest au sud-est, d'une altitude dépassant les 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec au moins cinq sommets de plus de 4 000 m. Vers le sud du pays, l'altitude moyenne des sommets descend brusquement jusqu'en dessous de 1 500 m. L’Iran est situé dans une zone sismique très instable et est régulièrement touché par des tremblements de terre. Le paysage accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la plaque arabique a heurté la plaque eurasiatique, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de la plaque indienne. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre,. Le plateau Iranien, constitué de plusieurs bassins fermés, est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. L'altitude moyenne de ce plateau est d'environ 900 m, mais plusieurs sommets surplombant le plateau s'élèvent à plus de 3 000 m. La partie orientale du plateau est couverte par deux déserts salés, le Dacht-e Kavir et le Dacht-e Lout. La plaine du Khouzistan, au sud-ouest, est une extension de la plaine de Mésopotamie d'une largeur moyenne de 160 km. Elle entre sur environ 120 km à l'intérieur des terres avant de se heurter aux contreforts des monts Zagros. S'élevant à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est recouverte de marais. La plaine Caspienne, à la fois plus longue et plus étroite (640 km sur 50 km), s'insère entre la mer Caspienne et les contreforts des monts Elbourz. Sur la côte du golfe Persique et du golfe d'Oman, la chaine des Zagros vient se terminer directement sur le littoral.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Iran, altitude, relief.
Lieu : Iran (24.83531 44.03189 39.78246 63.33327)
Altitude moyenne : 786 m
Altitude minimum : -29 m
Altitude maximum : 4 807 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Alger
Algérie > Alger > Daïra Sidi M'Hamed > Alger-Centre
La topographie de la côte algéroise est caractérisée par la succession à partir du rivage actuel et jusqu'à une altitude de plus de 300 mètres, d'une série de gradins, disposés les uns au-dessus des autres comme les marches d'un escalier.
Altitude moyenne : 45 m

Lac Marier
Canada > Québec > Les Pays-d'en-Haut > Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Altitude moyenne : 377 m

Irazú
Costa Rica > Oreamuno > Santa Rosa
L'Irazú est un stratovolcan actif situé dans la cordillère Centrale (Cordillera Volcánica Central), au Costa Rica. Il culmine à 3 432 mètres d'altitude. Le cratère héberge un lac acide, qui s'est lentement évaporé en avril 2013 à la suite de la reprise de l'activité volcanique.
Altitude moyenne : 3 114 m

Eldridge
États-Unis d'Amérique > Californie > Sonoma County > Eldridge > Agua Caliente
Altitude moyenne : 76 m

Océan Arctique
Altitude moyenne : 0 m

Arachova
Grèce > Thessalie-Grèce centrale > Περιφερειακή Ενότητα Βοιωτίας > Δημοτική Ενότητα Αραχώβης
Aráchova est une ville de montagne, à une altitude moyenne de 970 m. Elle est située sur une pente tournée vers le sud, en direction de la chaîne du Kirphis, et domine la vallée du Pleistos. La ville est traversée par la route nationale EO 48 (en) qui relie Livadiá à Antirion, près de Naupacte.
Altitude moyenne : 900 m

Ioánnina
Grèce > Épire-Macédoine occidentale > Περιφερειακή Ενότητα Ιωαννίνων
La population de la municipalité de Ioánnina est de 111 740 habitants selon le recensement de 2011 (7e ville de Grèce). La localité est située à 435 km au nord-ouest d'Athènes, à 350 km au sud-ouest de Thessalonique et à 95 km du port d'Igoumenítsa. Elle se trouve à une altitude de 491 m, sur la…
Altitude moyenne : 724 m

Vercorin
En hiver, Vercorin offre un domaine skiable de 35 km de pistes de ski alpin et 30 km de ski de fond, un snowparc, télécabine, téléskis et restaurants d’altitude. De plus, s'y trouvent une école de ski, une piste de luge de 4,5 km et 500 m de dénivelé qui part depuis l'arrêt intermédiaire de la…
Altitude moyenne : 1 120 m

Logis des Grainetières
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Flotte
Altitude moyenne : 7 m

Nyame
Afrique du Sud > KwaZulu-Natal > Umzinyathi District Municipality > Umvoti Local Municipality
Altitude moyenne : 593 m

Valsenestre en Valjouffrey
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Isère > Valjouffrey
Altitude moyenne : 1 881 m

Ζαγορά
Grèce > Thessalie-Grèce centrale > Περιφερειακή Ενότητα Μαγνησίας > Δημοτική Ενότητα Ζαγοράς
Altitude moyenne : 523 m

Le Fayet d'en Haut
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Abondance
Altitude moyenne : 1 227 m

Le Bois Méchine
France > Pays de la Loire > Loire-Atlantique > Divatte-sur-Loire
Altitude moyenne : 28 m