Carte topographique Iran
Carte interactive
Cliquez sur la carte pour afficher l’altitude.
Iran
Le relief iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux. Le sommet le plus haut de l’Iran, le mont Damavand, culmine à 5 671 m. Plus haute montagne eurasiatique à l'ouest de l'Hindou Kouch, il fait partie des monts Elbourz, qui surplombent la mer Caspienne au nord. Les monts Zagros coupent le pays du nord-ouest au sud-est, d'une altitude dépassant les 3 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec au moins cinq sommets de plus de 4 000 m. Vers le sud du pays, l'altitude moyenne des sommets descend brusquement jusqu'en dessous de 1 500 m. L’Iran est situé dans une zone sismique très instable et est régulièrement touché par des tremblements de terre. Le paysage accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la plaque arabique a heurté la plaque eurasiatique, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de la plaque indienne. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre,. Le plateau Iranien, constitué de plusieurs bassins fermés, est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. L'altitude moyenne de ce plateau est d'environ 900 m, mais plusieurs sommets surplombant le plateau s'élèvent à plus de 3 000 m. La partie orientale du plateau est couverte par deux déserts salés, le Dacht-e Kavir et le Dacht-e Lout. La plaine du Khouzistan, au sud-ouest, est une extension de la plaine de Mésopotamie d'une largeur moyenne de 160 km. Elle entre sur environ 120 km à l'intérieur des terres avant de se heurter aux contreforts des monts Zagros. S'élevant à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est recouverte de marais. La plaine Caspienne, à la fois plus longue et plus étroite (640 km sur 50 km), s'insère entre la mer Caspienne et les contreforts des monts Elbourz. Sur la côte du golfe Persique et du golfe d'Oman, la chaine des Zagros vient se terminer directement sur le littoral.
À propos de cette carte

Nom : Carte topographique Iran, altitude, relief.
Lieu : Iran (24.83531 44.03189 39.78246 63.33327)
Altitude moyenne : 786 m
Altitude minimum : -29 m
Altitude maximum : 4 807 m
Autres cartes topographiques
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

La Chaume
France > Centre-Val de Loire > Indre-et-Loire > Sainte-Maure-de-Touraine
Altitude moyenne : 95 m

La Cure
Suisse > Vaud > District de Nyon > Saint-Cergue
Situé à 1209 mètres d'altitude, le village de La Cure est le plus haut du département du Jura.
Altitude moyenne : 1 174 m

Le Pavillon
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Pierre-d'Amilly
Altitude moyenne : 31 m

Piton de la Fournaise
France > La Réunion > Saint-Philippe
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de…
Altitude moyenne : 2 352 m

Col de Jaman
Suisse > Vaud > District de la Riviera-Pays-d’Enhaut > Montreux
Le col de Jaman est un col de montagne à 1 511 m d'altitude des Alpes suisses. Il est situé dans le canton de Vaud, dans les hauteurs montagneuses de la ville de Montreux et au pied de la dent de Jaman.
Altitude moyenne : 1 464 m

Sal
Sal est la plus vieille île du Cap-Vert, sa formation ayant commencé il y a 50 millions d'années par le biais d'un volcan aujourd'hui éteint. L'île a une superficie de 216 km2 et est relativement plate et sablonneuse. Son point culminant, le monte Grande ne fait que 406 mètres d'altitude.
Altitude moyenne : 7 m

Kjerag
Le sommet culminant à 1 110 mètres d'altitude est une destination appréciée des randonneurs en raison de sa vue sur le Lysefjord en contrebas et par sa falaise abrupte qui en fait un lieu propice au base-jump. Sur ses pentes se trouve le Kjeragbolten, un rocher coincé dans une anfractuosité de la montagne.
Altitude moyenne : 970 m

Franceville
En raison de sa situation en relative altitude, près des plateaux Batéké qui s'étendent jusqu'au Congo, Franceville bénéficie d'une chaleur légèrement atténuée. Le climat est subéquatorial du fait d'une courte saison sèche de trois mois de juin à août. Le site se caractérise par un centre-ville…
Altitude moyenne : 381 m

Taëf
Établie dans les monts Sarawat à une altitude de 1 879 m, la ville est accessible par téléphérique sur le versant nord (Al Hada) en venant de Djedda et de La Mecque, ou par la route côté sud.
Altitude moyenne : 1 742 m

Lac de Montriond
France > Auvergne-Rhône-Alpes > Haute-Savoie > Montriond > Le Lac
Altitude moyenne : 1 433 m

Aiguille du Midi des Andrieux
France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Hautes-Alpes > Saint-Maurice-en-Valgodemard
Altitude moyenne : 2 066 m