Cartes topographiques Haute-Corse
Cliquez sur une carte pour visualiser sa topographie, son altitude et son relief.

Vallecalle
France > Corse > Haute-Corse
La commune de Vallecalle est située sur la bordure sud de la cuvette du Nebbio (a Conca di u Nebbiu), à trois kilomètres du col de Santu Stefanu sur la D 62 qui rejoint à Boca Murellu, la RD 81 Saint-Florent – Calvi et qui relie le col aux villages de Vallecalle, Rapale, Pieve, Sorio, San-Gavino-di-Tenda…
Altitude moyenne : 302 m

Tomino
France > Corse > Haute-Corse
Le ruisseau du Chiosellu, long de 2,2 km, est le principal cours d'eau communal. Il prend sa source à une altitude de 250 m au sud-est du village et est tributaire de la mer Tyrrhénienne, à l'est de Tomino. Il est aussi nommé fiume di Guadi localement.
Altitude moyenne : 107 m

Talasani
France > Corse > Haute-Corse
Au départ de Figaretto, la D 9 donne accès au village de Talasani distant de 8,5 km et construit sur les hauteurs, à une altitude moyenne de 340 m. Au carrefour de l'église Saint-Jean (Poggio-Mezzana), jonction des routes D 9, D 109 et D 330, emprunter la D 330 en direction du nord pour se rendre au village.
Altitude moyenne : 293 m

Santa-Reparata-di-Balagna
France > Corse > Haute-Corse
Le hameau du Poghju est bâti à 267 mètres d'altitude, sur une arête montagneuse orientée d'est en ouest. Il est entouré d'oliviers. Le bas du hameau se situe au carrefour des routes D 13 et D 263 où se trouve l'église paroissiale Santa-Réparate. Les habitations aux murs enduits, aux façades austères…
Altitude moyenne : 204 m

San-Martino-di-Lota
France > Corse > Haute-Corse
Aneto (ou Anneto, Annetu) signifie « aulnaie ». Ses habitants sont les Annetacci. C'est un petit hameau à une altitude moyenne de 280 m, la première localité desservie par la route D 131 au départ du littoral. S'y trouve la chapelle San Sebastiano construite au XVI siècle. On y trouve également une…
Altitude moyenne : 306 m

Poggio-di-Venaco
France > Corse > Haute-Corse
Le village de Poggio-di-Venaco occupe l'extrémité Nord/Est d'une courte arête rocheuse démarrant à la Punta di Cappezzolo (2 106 m) du massif du Cardo (2 453 m), orientée dans un axe NE-SO, son territoire déclinant rapidement jusqu'au lit du Tavignano. Sur cette arête principale, s'alignent…
Altitude moyenne : 524 m

Porri
France > Corse > Haute-Corse
Porri di Casinca est situé à une altitude moyenne de 550 m, au pied du mont Sant'Anghjulu (1 218 m), ce qui en fait le deuxième village le plus haut de Casinca ; il est cependant le seul village de Casinca à dominer la vallée du Fium'Alto. Le village compte plusieurs hameaux : Panicale, Casanova, Curona…
Altitude moyenne : 463 m

Poggio-d'Oletta
France > Corse > Haute-Corse
À l'inverse de sa voisine Oletta, la commune présente des flancs de montagne dénudés, avec un maquis bas mais aussi avec la roche à nu. Un flanc d'arête du Monte a la Torre porte même le nom de Costa Nuda. Les zones boisées composées essentiellement de chênes verts majoritaires, et de chênes blancs,…
Altitude moyenne : 309 m

Occhiatana
France > Corse > Haute-Corse
La Tour carrée de Pianosa, dite aussi Cala Rossa ou Di Tre Moline, a été érigée au XVI siècle par les Génois à 36 mètres d’altitude, au-dessus de la petite anse d'Algaja. Cette tour de guet contre les invasions barbaresques est alignée sur le littoral avec les tours de Losari (Belgodère) et de…
Altitude moyenne : 295 m

Nocario
France > Corse > Haute-Corse
La région dans laquelle se situe la commune est la Castagniccia, qui se caractérise par son relief de moyenne montagne (le village se situe à environ 600 mètres d'altitude) et ses forêts de châtaigniers qui constituaient jusqu'au milieu du XX siècle l'arbre à pain de l'île. Elle faisait partie de…
Altitude moyenne : 809 m

Monticello
France > Corse > Haute-Corse
Son territoire s'étend de la mer à la montagne, sur la terminaison d'un petit chaînon s'articulant à la Cima Casella 1 551 m de la chaîne de hautes montagnes ceinturant le littoral balanin et déclinant jusqu'à la mer via le Capu di Bestia 800 m, le col de San Cesareo (360 m), Sant'Antonino, le Capu…
Altitude moyenne : 109 m

Monte d'Oro
France > Corse > Haute-Corse > Vivario
Le Monte d'Oro est un sommet montagneux du massif du Monte Rotondo, en Corse. Avec ses 2 390 mètres d'altitude et sa position centrale, il est l'un des principaux sommets de l'île.
Altitude moyenne : 1 806 m

San-Giuliano
France > Corse > Haute-Corse
Le territoire de la commune de San-Giuliano est allongé sur 4,10 kilomètres du nord-ouest au sud-est depuis les contreforts du mont Castello-d’Osari (altitude 1 109 mètres, sur la commune de Santa-Reparata-di-Moriani) jusqu'à la mer Tyrrhénienne.
Altitude moyenne : 230 m

Bastia
France > Corse > Haute-Corse
Bastia se caractérise par sa position entre la mer et la montagne. La commune se situe sur le flanc oriental de la « Serra di Pignu », une montagne qui culmine à 960 m d’altitude. Cette montagne pentue forme avec d’autres collines bastiaises le relief typique du Cap Corse. Ce relief prononcé explique…
Altitude moyenne : 66 m

Focicchia
France > Corse > Haute-Corse
Le village a été construit sur un éperon rocheux, son centre se situant à 667 m d'altitude.
Altitude moyenne : 613 m

Casevecchie
France > Corse > Haute-Corse
La superficie de la commune est de 906 hectares ; son altitude varie entre 106 et 729 mètres.
Altitude moyenne : 355 m

Corte
France > Corse > Haute-Corse
Il démarre au nord de la bocca d'Ominanda (654 m), « à cheval » sur Soveria et Corte, et se termine au Sud-est communal à un sommet (altitude 592 m) à l’ouest de la Punta di Tisani. Il comporte au centre le « Rocher de Corte ».
Altitude moyenne : 969 m

Santo-Pietro-di-Venaco
France > Corse > Haute-Corse
Même si une infime partie du cours du Tavignano à l'extrémité orientale de la commune lui appartient, le ruisseau de Misongno (Misognu) qui traverse le village est le principal cours d'eau. Dès sa confluence avec le ruisseau de Tovo sur Poggio-di-Venaco, le ruisseau de Misongno prend le nom de ruisseau de…
Altitude moyenne : 861 m

Oletta
France > Corse > Haute-Corse
Les précipitations sont fortes aux printemps et automne, les averses orageuses fréquentes, les nuages poussés par le libeccio, sec, violent, soufflant de l'ouest, souvent mêlé au ponant (punente), autre vent d'ouest. Ces vents sont causes d'incendies fréquents en fin d'été, dévastant un maquis bas,…
Altitude moyenne : 253 m

Belgodère
France > Corse > Haute-Corse
Son territoire est une langue de terre partant d'une haute ligne de crête, celle délimitant sur près de 400 m le parc naturel régional de Corse au sud, fuyant vers la mer au Nord en longeant le flanc occidental d'un petit chaînon montagneux s'épaulant sur la chaîne principale ceinturant la Balagne au…
Altitude moyenne : 192 m

San-Lorenzo
France > Corse > Haute-Corse
San-Lurenzo est adossé sur les flancs occidentaux du massif du San Petrone. Elle possède un relief relativement accidenté. L'altitude la plus basse du territoire communal, qui se situe au Pianu di Bagni (359 mètres), et le point culminant qui est Monte San Petrone à 1 767 mètres, témoignent d'un relief…
Altitude moyenne : 829 m

Pigna
France > Corse > Haute-Corse
Le village de Pigna est bâti sur les hauteurs, sur un éperon rocheux à 224 mètres d'altitude, au pied d'une montagne culminant à 562 mètres. Il est le principal lieu habité de la commune. Au lieu-dit Baccali dans la plaine, composé de quelques habitations, se trouve un centre équestre.
Altitude moyenne : 237 m

Pietra-di-Verde
France > Corse > Haute-Corse
La chapelle San Pancrazio (Saint-Pancrace), du X siècle, se trouve isolée à l'ouest du village, au lieu-dit Sant Agostino, à près de 570 mètres d'altitude. C'est un ancien édifice roman. Il est accessible par le chemin de Sant Agostino à Novale.
Altitude moyenne : 503 m

Borgo
France > Corse > Haute-Corse
Son territoire s'étend depuis la crête du petit massif schisteux de Stella à l'ouest, jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l'est. La majeure partie de sa superficie est située en plaine, jusqu’au niveau de la mer, comprenant une partie de l’étang de Biguglia et du…
Altitude moyenne : 255 m

Calacuccia
France > Corse > Haute-Corse
La commune est traversée par le Golo sur le cours duquel a été dressé le barrage éponyme. Le réseau hydrographique n'est pas dense. Outre les ruisseaux de l'Erco et de Sialari qui lui « servent » en partie de limites administratives, le lac reçoit les eaux d'un ruisseau de Vergalellu, à l'est de…
Altitude moyenne : 1 078 m

Altiani
France > Corse > Haute-Corse
La partie septentrionale s'étale jusqu'au lit du Tavignano depuis la Montagne d'Altiani. Elle comprend une arête de montagne orientée dans un axe NE-SO depuis la Punta Cervio, sur laquelle se situe le village d'Altiani construit à une altitude moyenne de 600 mètres. À l'ouest de l'arête, le tracé…
Altitude moyenne : 387 m

Source d'Acques Suprane
France > Corse > Haute-Corse > San-Gavino-di-Fiumorbo
Altitude moyenne : 1 345 m

Moltifao
France > Corse > Haute-Corse
L'église paroissiale de l'Annonciation (Annunziata) aurait été bâtie en fin du XV siècle. Mais elle est datée de 1750 (fin de construction du clocher) malgré la date de 1752 portée sur le clocher. Ce dernier très haut construit à cinq étages et présentant de nombreux trous de boulin, en fait l'un…
Altitude moyenne : 681 m

Calvi
France > Corse > Haute-Corse
Entre la plaine de la Figarella et le littoral occidental, se trouve un maillon du chaînon montagneux du massif de l'Argentella situé plus au sud, sur la commune de Calenzana. Sur Capu di a Veta (703 mètres) le plus haut sommet, une croix en fer avait été érigée en 1964 par des membres du Club alpin…
Altitude moyenne : 83 m

Pietracorbara
France > Corse > Haute-Corse
La vallée de Pietracorbara est le bassin versant du ruisseau de Pietracorbara (fiume di Pietracorbara), long de 9,5 km, qui a sa source à 1 282 m d'altitude sur le flanc oriental de Cima de Monte Prato. Alimenté des eaux de six affluents, il se jette à la mer à la marine de Pietracorbara, au sud de la…
Altitude moyenne : 420 m

Cap Corse
France > Corse > Haute-Corse
Une chaîne montagneuse, la Serra, s'étend tout le long du cap, depuis la Serra di Pignu (altitude 960 m) au sud, jusqu'au Monte di u Castellu (altitude 540 m) au nord. La Cima di e Follicie, haute de 1 324 mètres, en est le point culminant ; mais le Cap compte plus de dix autres sommets dépassant les 1 000…
Altitude moyenne : 106 m

Erbajolo
France > Corse > Haute-Corse
Dans le Haut Moyen Age existait la communauté de Cherbinaghiola aussi appelée Cherchiglioni, dont les ruines se dressent encore sur une colline à environ 500 mètres d’altitude, au sud-ouest de l'actuel village.
Altitude moyenne : 588 m

Vescovato
France > Corse > Haute-Corse
La chapelle San Michele (Saint-Michel) est située au bas et au Nord-est du village, sur une butte à 119 m d'altitude. C'est un édifice roman pisan qui pourrait dater du XI siècle. Elle est devenue une propriété privée au XIII siècle et a été aménagée en tombe familiale.
Altitude moyenne : 211 m

Asco
France > Corse > Haute-Corse
Le principal cours d'eau est la rivière Asco qui prend sa source sous la Punta Rossa ou Pic Von Cube (2 247 m) sur le territoire communal, sous le nom de ruisseau de Tighiettu, puis, plus en aval, celui de ruisseau de Stranciacone. Il quitte le territoire d'Asco à la passerelle située à la confluence du…
Altitude moyenne : 1 243 m

Patrimonio
France > Corse > Haute-Corse
La fortification dite aussi « la Tozza de Patrimonio », dont il ne reste que des vestiges, se situe aujourd'hui à l'est du village. Elle est construite à 250 m d'altitude, proche des habitats, sur un éperon calcaire d'un peu moins de 100 m de long pour environ 30 m de large, délimité sur trois de ses…
Altitude moyenne : 318 m

Muracciole
France > Corse > Haute-Corse
Son territoire est le bassin versant du ruisseau de Forcaticcio. Il s'étale en se rétrécissant vers le nord, depuis la ligne de crête au sud-sud-est qui le sépare de Ghisoni, entre la Punta Chiova (1 465 m) et la Punta Paglia (1 528 m) incluant la Punta Muro (1 565 m), culmen communal, jusqu'au lit du…
Altitude moyenne : 842 m

Albertacce
France > Corse > Haute-Corse
Le fleuve Golo prend sa source à 1 991 mètres d'altitude à l'extrême ouest de la commune, au sud de la Paglia Orba (2 525 m) et à 200 m au sud du Capu Tafunatu (2 335 m). En traversant la forêt de Valdu Niellu, il crée la remarquable cascade de Radule, à la fois sur le sentier de randonnée Mare a mare…
Altitude moyenne : 1 360 m

Carticasi
France > Corse > Haute-Corse
La Capella San Cervone se trouve à une altitude de 1434 m, située en limite des communes de Carticasi et de Rusiu, plutôt qu'au point culminant de la montagne (A punta, 1451 m, sommet réel non visible depuis Carticasi). Ce lieu, le véritable San Cervone, comprenant les ruines de la chapelle, représente…
Altitude moyenne : 986 m

Piedigriggio
France > Corse > Haute-Corse
Piedigriggio se situe dans le sillon dépressionnaire central de l'île, que les géologues définissent en « un sillon étroit au relief adouci dont les sommets les plus élevés ne dépassent pas les 700 m d'altitude, constitué pour l'essentiel de terrains sédimentaires secondaires et tertiaires. Cette…
Altitude moyenne : 406 m

Barrettali
France > Corse > Haute-Corse
La presqu'île du Cap Corse est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire. Barrettali se situe dans la partie occidentale du cap qui est divisée en deux parties inégales par une dorsale, la Serra, chaîne de…
Altitude moyenne : 373 m

Piedicorte-di-Gaggio
France > Corse > Haute-Corse
Le village est bâti à plus de 700 m d'altitude sur une arête rocheuse orientée dans un axe nord-sud, bénéficiant ainsi d'un ensoleillement maximal. Il est protégé des vents du nord par une ligne de crête le dominant d'une centaine de mètres. Du fait de sa situation au sud de la Castagniccia, la…
Altitude moyenne : 437 m

Ogliastro
France > Corse > Haute-Corse
Le territoire est verdoyant à l'intérieur et sec sur le littoral. Le tapis végétal démarre depuis la côte par un maquis bas, par endroits sculpté par les vents d'ouest dominants, avec des tamaris (Tamaris Africana) dans la vasière du Guadu, une zone humide du littoral corse. Ce maquis est composé des…
Altitude moyenne : 379 m

Vezzani
France > Corse > Haute-Corse
L'essence principale est le pin laricio (u large en langue corse, avec un sous-bois de bruyère arborescente. Est également présent le pin maritime en mélange aux altitudes inférieures et sur les versants les mieux exposés. Le chêne vert couvre des secteurs rocheux. Dans le fond des vallons se développe…
Altitude moyenne : 736 m

Vivario
France > Corse > Haute-Corse
Vivario est une commune de montagne située au centre de la Corse culminant au Monte d'Oro (2 389 m). Elle est située à la jonction de la Corse hercynienne et alpine, aux confins des massifs du Monte Rotondo au nord (Monte d'Oro, Migliarello) et du Monte Renoso au sud (Punta Dell'Oriente) ; elle est adossée…
Altitude moyenne : 1 067 m

Muro
France > Corse > Haute-Corse
Le ruisseau d'Orsoni, principal cours d'eau de la commune, naît sur le territoire communal sous le nom de ruisseau de Poggio Catinaccio à 800 m d'altitude, au lieu-dit Funtana di Curnachiaccie, sous Petra Apertusa (1 146 m). Il prend le nom de ruisseau de Leca sous le village de Muro. Son cours est ponctué…
Altitude moyenne : 457 m

Luri
France > Corse > Haute-Corse
La commune occupe la plus profonde vallée du Cap Corse, une péninsule divisée en deux parties inégales par une chaîne de montagnes aux crêtes effilées, d'une altitude plus modeste au nord qu'au sud mais d'une remarquable continuité, les cols étant de véritables ensellements. Le Cap Corse est un bloc…
Altitude moyenne : 332 m

Pino
France > Corse > Haute-Corse
La commune est traversée par la route D 80 appelée localement « grande corniche ». Dans sa partie sud, elle a été tracée à une altitude moyenne de (130 m), dépassant 140 m au village de Pino qu'elle dessert. Elle redescend ensuite jusqu'à 47 m dans sa partie nord sans jamais frôler la côte. Elle a…
Altitude moyenne : 264 m

Biguglia
France > Corse > Haute-Corse
Depuis le village, bâti à une altitude moyenne de 140 m au pied du Monte Rotondo (554 m), la vue est étendue vers la plaine agricole, l'étang, la mer, l'Île d'Elbe et l'île de Montecristo plus au sud. Autrefois réfugiée sur les hauteurs pour voir venir l'envahisseur, la population préfère bâtir en…
Altitude moyenne : 229 m

Mazzola
France > Corse > Haute-Corse
Situé à une altitude de 800 mètres environ, Mazzola se partage en quatre hameaux : le village (A Mazzola), A Casella, Saint-Cyprien (San Ciprianu) et Castelluccio (U Castellucciu), situés dans une région fortement boisée (châtaigneraies) au relief assez escarpé avec ses quatre groupes de maisons…
Altitude moyenne : 916 m

Venaco
France > Corse > Haute-Corse
La commune s'étend sur la partie orientale du massif granitique du Monte Rotondo (2 622 m), son point culminant. Des sommets à l'ouest, elle s'étale jusqu'au Tavignano à l'est où se situe son point le plus bas, à 198 m d'altitude. Le village est bâti à flanc du Monte Cardo (2 453 m), exposé à l'Est.
Altitude moyenne : 929 m

Olmeta-di-Capocorso
France > Corse > Haute-Corse
Au sud, le ruisseau de Pianu di Fiume, qui prend sa source à environ 1 040 m d'altitude, au sud de la chapelle ruinée San Jacintu, et est long de 1,6 km, délimite les communes d'Olmeta-di-Capocorso et de Farinole.
Altitude moyenne : 477 m

Olmeta-di-Tuda
France > Corse > Haute-Corse
Les précipitations sont fortes aux printemps et automne, les averses orageuses fréquentes, les nuages poussés par le libeccio, vent sec et violent, soufflant de l'ouest, souvent mêlé au ponant (punente), autre vent d'ouest. Ces vents sont causes d'incendies fréquents en fin d'été, dévastant un maquis…
Altitude moyenne : 377 m

San-Gavino-di-Fiumorbo
France > Corse > Haute-Corse
Village de moyenne montagne, à 450 m d'altitude, San-Gavino-di-Fiumorbo se situe entre deux rivières : l'Abbatescu (Abatesco), qui prend sa source près du col de Bianca, et U Fiumi di a Bughja qui rejoint l'Abbatescu au-dessous du village au lieu-dit l'agghjunghjenti.
Altitude moyenne : 814 m

Brando
France > Corse > Haute-Corse
La commune est construite sur le modèle « piémont-marine » typique du Cap corse avec un habitat dispersé à l'intérieur, sur une altitude moyenne de 300 m, accompagné de constructions littorales qui s'étendent de plus en plus hors des marines d'origine.
Altitude moyenne : 178 m